COMPTE RENDU

DE LA REUNION DU CONSEIL DU 4 SEPTEMBRE 2020

 

Le Conseil Municipal de la commune d’Ohain s'est réuni en séance ordinaire à la mairie le 4 septembre 2020 sur la convocation de Monsieur Sylvain OXOBY,

 

Etaient Présents : Sylvain OXOBY, Lydie BUREL, Ludwin TABARY, Béatrice LEGAIE, Jean-Luc LEROI, Maïté DE BRUYKER - FOSSÉ, Alexis VAN LERBERGHE, Marion DEVAUX, Frédéric OSSELAER, Emmanuelle DEPIENNE, Gérard HANOTEAU, Delphine DEPRET

Absents excusés : Ghislaine DESTAILLEURS, Jimmy BRULOIS, Philippe HOTTIAUX

Absents ayant donné procuration :

Secrétaire de Séance : Béatrice LEGAIE

Nombre de Conseillers en exercice : 15

Date de la Convocation : le 1er septembre 2020

 

Monsieur le maire fait part du compte rendu du précédent conseil municipal, il est approuvé à l’unanimité.

 

Monsieur le Maire informe l’assemblée de la nécessité de changer un grand nombre de fenêtres sur les bâtiments communaux (école, garderie, mairie, atelier, logements, Hututu, local commercial situé rue Edouard Meunier).

Le projet est soumis au vote du conseil qui donne son accord à l’unanimité de ses membres pour déposer un dossier DSIL pour obtenir des subventions. Il précise que le dossier de demande de subvention du centre bourg a été déposé par Béatrice LEGAIE ainsi que celui concernant la rénovation du logement de l’école.

 

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’appel d’offres pour la rénovation et le réaménagement paysager du centre bourg est déposé.

La commission d’appel d’offres sera amenée à se réunir pour étudier les dossiers de candidatures qui seront reçus et faire un choix.

A noter que le déplacement du pédiluve ne pourra pas se faire sur la place et sera donc installé au futur béguinage et qu’une fontaine en pierre bleue sera installée à la place.

De plus, le Conseil Régional va être sollicité dans le cadre du plan de relance afin d’obtenir 10% de subvention supplémentaire pour l’implantation du béguinage et la commune s’engage à démarrer les travaux avant le 31 mars 2021.

 

D’autre part, une subvention est demandée à la région pour la plantation d’arbres. Un état des lieux sera à faire, un cahier des charges est à respecter.

L’assemblée vote à l’unanimité de ses membres pour procéder à cette demande de subvention.

 

Monsieur le maire propose que son autorisation soit désormais demandée pour toute division d’un bien immobilier qui serait en vente. L’objectif est de garder l’identité du village et de maintenir un notre cadre de vie. Cela n’interdira pas la division d’un bien selon la nature du projet.

Le conseil vote à l’unanimité pour que l’autorisation soit demandée au Maire pour toute demande de division d’un bien immobilier.

 

Monsieur le maire indique qu’il est nécessaire de désigner un représentant de la commune auprès de la commission CLECT (commission chargée de définir les charges des communes pour l’attribution de leur compensation financière ) , il propose sa candidature, aucune autre candidature n’a été formulée.

Monsieur le Maire est désigné à l’unanimité des membres du conseil comme le représentant auprès de la CLECT.

 

Maïté DE BRUYCKER-FOSSE informe les membres de la commission que le plan de sauvegarde est mis à jour, elle rappelle l’objet du plan de sauvegarde : plan destiné à planifier les actions en cas de risques majeurs  et cite les acteurs désignés pour la gestion de ces actions. Le plan est approuvé par l’assemblée et sera soumis à l’approbation de la Sous-Préfecture.

 

Monsieur le Maire informe le conseil que le chapitre budgétaire 67 est en dépassement, il est nécessaire de prendre une décision modificative. Pour cela 1000 € seront transférés des dépenses imprévues sur le chapitre 67 avec l’accord à l’unanimité des membres du conseil.

 

Lydie BUREL fait un point sur la rentrée scolaire. 121 élèves sont inscrits selon Mme Abraham, directrice de l’école. Les horaires d’arrivée sont décalés selon les classes mais après les vacances de la Toussaint il sera envisagé d’instaurer le même horaire pour tous les élèves avec l’arrivée des maternelles du côté maternelle et les élèves de primaires du côté de la cantine. A partir du lundi 7 septembre, plus aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans l’école.

 

Monsieur le maire fait un point sur les nombreux travaux qui ont été faits par les ouvriers de la commune :

- pose de drains rue de Macon

- réfection du local associatif destiné à recevoir un salon de toilettage canin mi-octobre

- rénovation de la classe de Mme HEMBISE

- rénovation du bureau du maire

- arrachage sapins derrière l’école

- sécurisation de l’accès à l’étang du Hututu

- nettoyage du terrain situé rue du Petit Houet

- entretien des véhicules.

 

Ludwin Tabary informe le conseil que le relevé des coupes de bois est quasiment terminé.

Concernant les chemins de randonnée, une journée de nettoyage a été faite le 18 juillet avec la collaboration de bénévoles. La journée prévue le 8 août avait été annulée.

La commission des chemins de randonnée s’est réunie pour déterminer les tracés sur plan, une vérification sur place doit être faite.

 

Monsieur le maire informe que la plupart des festivités ont été annulées compte tenu du contexte sanitaire. La ducasse du 19 et 20 septembre est maintenue ainsi que la brocante avec un sens de circulation et le port du masque sera obligatoire.

Le concours de pétanque aura lieu le samedi 12 septembre. Monsieur le maire sollicite la présence des élus et plus particulièrement pour la remise des prix.

 

Monsieur le Maire demande s’il y a des questions. Aucune question n’est posée.

 

Le livret destiné à la lutte contre les incivilités est présenté aux élus, il sera distribué très prochainement dans toutes les boîtes aux lettres.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h00.